Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathie et entorse de cheville, comment faire pour récupérer rapidement ?

Ostéopathie et entorse de cheville, comment faire pour récupérer rapidement ?

Le 04 mai 2022
Ostéopathie et entorse de cheville, comment faire pour récupérer rapidement ?

Vous avez violemment tordu votre pied et vous avez entendu un crac ? Votre cheville est enflée et reste douloureuse ? Vous avez probablement une entorse de cheville.

L'entorse, qu'est-ce que c'est ?

L'entorse est une atteinte du ligament, qui peut être lésé à différents degrés. Celui-ci peut simplement être étiré, mais il peut aussi se déchirer (partiellement ou totalement), voire même arracher un petit morceau d'os si l'entorse a été violente.

C'est le plus souvent le ligament à l'extérieur de la cheville qui est touché. Plus rarement, celui à l'intérieur peut aussi être touché, et encore plus rarement ceux se trouvant à l'avant ou à l'arrière de la cheville.

Que faire lorsque ça arrive ?

Les premiers réflexes à adopter à la suite d'une entorse de cheville sont :

  • Repos : il est important de ne pas continuer de forcer sur une cheville traumatisée, il est donc recommandé d'arrêter immédiatement l'activité qui était pratiquée au moment auquel est survenue l'entorse.
  • Glace : mettre du froid sur la zone blessée permet de limiter l'inflammation et apporte un effet anti-douleur. Attention néanmoins à protéger la peau afin de ne pas vous brûler par le froid.
  • Compression : il est conseillé de maintenir l'articulation comprimée (bandage adhésif ou attelle stabilisatrice) pendant quelques temps afin de l'immobiliser et de limiter la formation d'œdème.
  • Elévation : maintenir le pied élevé permettra d'éviter la stagnation des liquides dans la cheville et limitera donc l'œdème.

Il est évidement recommandé de consulter un médecin ainsi que commencer une rééducation avec un kinésithérapeute le plus rapidement possible.

Et l'ostéopathie dans tout ça ?

L'ostéopathie va complémenter la rééducation en kinésithérapie. 

L'ostéopathe va chercher à redonner de la mobilité à la cheville afin qu'elle ne garde pas de séquelle du traumatisme. En effet, une entorse peut occasionner des troubles sur le long terme, notamment au niveau postural

Le rôle de l'ostéopathe sera de libérer les tensions des muscles, ligaments, fascias environnants afin de libérer un maximum la zone atteinte. Ainsi, la cheville fonctionnera de manière optimale. On évitera alors des conséquences telles que l'instabilité chronique de la cheville, qui peut être à l'origine d'entorses à répétitions.

N'oubliez pas que l'ostéopathe a une vision très globale du corps. Bien entendu, il va veiller au bon fonctionnement cheville, mais il va également vérifier que le reste du corps n'ai pas été désaxé par l'entorse. Alors pas d'inquiétudes, il est tout à fait normal que votre ostéopathe travaille votre genou, votre bassin, votre dos ou votre crâne, même si vous venez pour une entorse de cheville !!

Une entorse toute fraîche à soigner ? Ou au contraire, une vielle entorse qui continue de vous gêner même des années après ? N'attendez plus, contactez Margot Pillone au 04 81 68 48 96 pour prendre rendez-vous au cabinet à Opio, proche de Chateauneuf et Le Rouret.