Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouveauté : des ventouses dans votre cabinet d'ostéopathie à Opio !

Nouveauté : des ventouses dans votre cabinet d'ostéopathie à Opio !

Le 04 février 2022
Nouveauté : des ventouses dans votre cabinet d'ostéopathie à Opio !

Depuis le début de l'année 2022, votre ostéopathe à Opio (proche de Valbonne et Chateauneuf) propose de compléter ses soins en y associant l'utilisation de ventouses ! Celles ci peuvent s'avérer très efficaces dans certaines situations de douleurs aigues et/ou récidivantes.

Les ventouses qu'est-ce que c'est ?

C'est une spécialité issue de la médecine traditionnelle chinoise.

Cette technique est non invasive et non douloureuse.

La ventouse est une petite cloche en verre ou en plexiglas qu'on applique sur le corps. On y crée un vide d'air par effet d'aspiration pour que celle-ci adhère à la peau (et de ce fait au muscle).

On utilise les ventouses sur des zones douloureuses/contractées afin d'avoir un effet de détente. On peut aussi les utiliser sur des points d'acupuncture, le long des méridiens décrits par la médecine chinoise, et dans ce cas on agira sur l'énergie circulant dans le corps.

Quels en sont les effets ?

Par son effet de succion, l'utilisation de la ventouse permet la dilatation des vaisseaux sanguins et des pores de la peau. Ainsi, le sang et l'énergie sont remis en circulation dans le corps.

Cet afflux de sang permettra de décontracter et de désengorger les muscles chargés de toxines.

La ventouse permet donc de réduire les douleurs, d'accélérer la récupération des muscles fatigués et d'aider à la réparation des tissus

A noter : l'afflux de sang à la surface de la peau peut laisser des marques (que l'on voit d'ailleurs régulièrement sur le corps des sportifs de haut niveau). Ces marques signalent simplement que le sang était chargé de petites impuretés dont le corps va pouvoir se débarrasser. Elles s'estompent en général au bout de quelques jours.

Dans quel cas puis-je utiliser les ventouses ?

La ventouse est indiquée sur des symptômes tels que :

•  Le mal de dos
  •  Les affections respiratoires
  •  Les tendinites/crampes et autres blessures sportives
  •  Les douleurs articulaires ou musculaires
  •  Elle peut aussi être utilisée dans un but de détente/relaxation ou récupération sportive.

Vous êtes intéressé ? N'hésitez pas à prendre contact (04 81 68 48 96) avec Margot Pillone au cabinet d'Opio (proche du Rouret et de Roquefort les Pins) pour vous renseigner !